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Code Game Jam 2024 - Shift

Résumé

Date

Du 22 au 24 Janvier 2024

Code Game Jam

La Code Game Jam est une compétition de création de jeux vidéo à destination d'étudiants en développement informatique organisée par Antoine Chollet, Enseignant Chercher du BUT Informatique Montpellier Sète.

Les participants ont alors 30 heures pour pouvoir développer un petit jeu vidéo pour lequel ils ont carte blanche autant d’un point de vue technique (langage de programmation, logiciels utilisés, format du jeu) que graphique (moteur de jeu, boîtes à outils).

Thème de la 8ème Édition

Cette année le thème de la CGJ était : Légendes Éthérées

Outils et langages utilisés

Unity et le C#.

Notre Projet

Notre idée

Shift est un jeu platformer 2D se jouant entre deux mondes liés l'un à l'autre.

L'un est un monde "normal" qui a été impacté par un manque d'éther et l'autre est un monde d'éther animé par cette énergie et lumière.

Les deux mondes sont différenciés par leur ambiance :

Monde Normal Monde Ether

Mais aussi par leurs mécaniques :

Mise en Place

L'équipe était divisée en trois parties:

Le développement

Pour ma part, je me suis occupé de :

La mécanique manquante

Cette mécanique permettait au joueur de lancer des boules d'éther lumineuses et de détruire une tuile de la map.

Les projectiles sont des préfabriqués donc quand un joueur appuie sur le bouton pour lancer une boule créer un préfab qui s'autodétruit lorsqu'il touche une tuile.

Monde Normal Monde Normal

Les animations

Pour les animations, j'ai simplement utilisé l'outil animator de Unity.

La seule difficulté était de rendre les changements d'assets entre les mondes tout en gardant la même animation. Si le joueur change de monde pendant qu'il court alors il doit encore avoir l'animation de course dans l'autre monde.

Animator joueur

Ce que le projet m'a apporté

Comme toute game jam, ce projet m'a permis de gérer mon stress. J'ai su être efficace mais aussi prendre des pauses lorsqu'il fallait. J'ai aussi appris à gérer mes différents sur certaines mécaniques ou choses à faire et surtout comment les faire avec le reste de mon sujet.

Je suis fière de ce projet qui nous a permis d'avoir la 1ère place de la CodeGameJam 2024.

Lien vers le projet

Le projet est disponible ici (lien itch.io)

Compétences Mobilisées

Compétence n°1

Niveau 1: AC4: Faire des essais et évaluer leurs résultats en regard des spécifications

Tout au long du projet, nous avons fait des essais afin que les différentes mécaniques soient les mieux possibles. Par exemple, suite à plusieurs essais, nous avons décidé de modifier la mécanique de saut afin d'offrir une meilleure expérience de jeu au joueur.

Niveau 2: AC1: Élaborer et implémenter les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles à partir des exigences

Comme lors de l'édition précédente, nous avons essayé de faire correspondre le gameplay, l'ambiance et l'histoire du jeu au thème donné le mieux possible.

Compétence n°5

Niveau 1: AC1: Appréhender les besoins du client et de l’utilisateur

Sur ce projet, il fallait en effet respecter le thème tout en faisant un jeu plaisant et ludique aux différents utilisateurs. C'est d'aillerus pour cela que nous avons mis un point d'honneur sur les mécaniques, l'ambiance et le level design du projet.

Niveau 2: AC4: Définir et mettre en œuvre une démarche de suivi de projet

Lors de cette édition, nous nous regroupions souvent afin de voir l'avancée du projet.

Compétence n°6

Niveau 2: AC3: Mobiliser les compétences interpersonnelles pour intégrer une équipe informatique

Cette édition, j'ai su mobiliser mes compétences interpersonnelles afin de ne pas craquer sous la pression et le stress et de communiquer le mieux possible avec mon équipe afin d'avoir le meilleur projet possible.