Niveau 1: AC1: Implémenter des conceptions simples
Cf. "Le projet"
7 et 8 Décembre 2023
La Nuit de l'info est une compétition nationale de développement web. Chaque année, les équipes participent au défi principal présenté le jour même (le sujet) mais aussi à d'autres petits défis organisés par des entreprises.
Cette année, le sujet de la Nuit de l'Info était porté par l'association Réseau Action Climat.
Il fallait donc créer un site ludique de sensibilisation et débunkage des fausses informations concernant le changement climatique.
Une après-midi et une nuit.
HTML/SCSS, typescript et Vue.js
Nous étions une équipe de 5 personnes comprenant de 4 étudiants de troisième année et moi, une deuxième année.
Notre projet était site de quiz sur le sujet évoqué plus haut. Ce site implémentait une terre et une jauge de saineté influencées par les réponses au quiz. Par exemple, si l'utilisateur répondait que la source d'énergie la moins polluante était le pétrole, une petite icône pétrole cliquable apparaissait sur la terre et la jauge de saineté baissait.
Pour ma part, j'ai principalement travaillé sur les menus et sur le design du site, que nous avons voulu laisser sobre par soucis d'indice environnemental (un des défis auquel nous avons participé)
En ce qui concerne les compétences techniques, j'y ai découvert et donc appris le typescript et le Vue.js
Ce fut donc une occasion de tester ma capacité à apprendre et à utiliser mes nouvelles compétences rapidement!
Lien du site : ici
Cf. "Le projet"
Cf. "Le projet"
Cf. "Le design"
Cette nuit de l'info était tournée vers l'impact environnemental et le réchauffement climatique en général. Il était donc important d'évaluer l'impact environnemental. Cette démarche nous a permis de gagner le défi "Eco-Index" où il fallait rendre un site avec le meilleur impact environnemental, calculé via le site : EcoIndex .
En effet, nous devions respecter le sujet mais aussi se mettre à la place d'un utilisateur afin de savoir ce qui était le plus ludique pour lui et pour qu'il apprenne en même temps
Pour cette nuit, nous avions mis en place un trello pour voir la répartition et l'avancée des tâches.
Afin de se rendre compte de l'avancée du projet et de chacun, nous faisions toutes les 2-3 heures des réunions.
Nous étions une équipe de 5 personnes, il était donc important de bien mobiliser mes compétences interpersonnelles afin de rendre le travail agréable pour tous et de rendre un projet fini.